01 - 02 - 03 - 04 COMMUNES

Créé 29/09/14
Retour page précédente

Index des communes
@ - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Index des cantons
@ - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Albignac, église

Albignac, dans le département de la Corrèze (19)

Cartographie -- Bourg -- Album -- Eglise

15/10/11 - Photo Jean Fioroni

L'église accuse un aspect roman des 11ème et 12ème siècles. Elle était à la fois prieuriale et paroissiale. En effet au 11ème siècle, un prieuré de l'abbaye de Cluse en Piémont, diocèse de Turin, s'est implanté sur la butte avant de passer sous l'influence du monastère féminin du Coyroux (15ème s.). La tour carrée de l'ancien prieuré, qui communiquait vraisemblablement avec l'église, existe toujours. Dotée d'un escalier monumental à vis, elle a été ouverte de fenêtres à croisée et d'une porte moulurée. Traces d'une ouverture à linteau en accolade surmontée d'un arc de décharge circulaire. Pavage médiéval, cheminées massives en pierre de taille, caves voûtées jumelles. (Propriété privée).
Dans le bourg, les quelques maisons sont ramassées de façon dissymétrique autour de l'église au vaisseau rabaissé. A la jonction de ce dernier et du choeur se dresse un des plus anciens et des plus admirables clochers-tours du Limousin. A l'intérieur on peut voir un bénitier creusé, comme à Lostanges, dans une tête de chapiteau et dans le mur nord un sarcophage mérovingien.
Mobilier : maître-autel du couronnement de la Vierge (milieu du 19ème siècle). Exemple rare de peintures sur fond doré et guilloché. A l'extérieur : portail romano-limousin en arc brisé équilatéral dont les tores reposent directement sur deux culots sculptés (figures humaines).
Au nord de l'édifice se détache un départ de voûte tandis qu'au sud le tracé en demi-cercle d'une absidiole se dessine avec une colonne engagée et un chapiteau à figure d'hydrocentaures. Selon Mme Macary, spécialiste d'art roman : "ces êtres hybrides à tête d'homme et à corps d'animal,
dont les pattes se terminent en griffes et dont l'arrière-train se boucle avant de devenir queue de poisson, sont peut-être uniques dans le répertoire du bestiaire roman sculpté français". Ils font partie du panthéon grec, dieux des eaux dans une région aux mille sources.


15/10/11 - Photo Jean Fioroni

Dans son « Dictionnaire des Paroisses de la Corrèze, l'abbé POULBRIERE la signale en ces termes :
« Le modeste chef-lieu de cette paroisse avait une des belles églises romanes de la Province. Construite avec d'excellents matériaux, flanquée de croisillons, décorée d'absidioles, elle unissait l'ampleur à l'élévation sur un pied peu commun ». Malheureusement, cette église dont parle notre historien a subi, depuis son édification au début du XI' siècle, de nombreuses transformations.
Cependant, telle qu'elle est de nos jours, avec ce qui reste de son architecture romane, la sculpture un peu naïve et la patine de ses vieilles pierres, elle constitue un ensemble d'une austère beauté.

Sur chacun des piliers du grand cintre un système d'éclairage permet d'admirer les colonnes ornées de besants, les chapiteaux sculptés et la grande voûte sur lesquels dix siècles d'histoire ont passé.
Vous remarquerez le maître-autel de l'église primitive rétabli sur ses colonnes de pierre. La voûte du Choeur qui s'était effondrée a été reconstruite avec les mêmes matériaux au début du XVII" siècle.
Au fond de l'église, un bénitier creusé dans une tête de chapiteau et classé par les Beaux-Arts ; dans le mur de gauche, sous une sorte de voûte surbaissée, un sarcophage gallo-romain, deux urnes funéraires et quelques débris de pierres sculptées.
Si vous n'avez pas trop le vertige, vous pouvez monter au clocher par un escalier à vis pris dans le mur, à gauche, sous la grande voûte. De là-haut, vous aurez une belle vue sur la vallée et vous pourrez lire sur la petite cloche l'inscription suivante :
I H S. - M A. - S. LVPE, ORA PRO NO BIS
DAME JANE PRIEURE] de COYROUS, M[ARRAINE]
M. Me FRANSOYS GEOFFRE, IVGE PARRAIN]
Me FOURNET C[IVRE] D'ALBINHAC
1604
A l'extérieur, vous remarquerez : dans la façade, le portail et une fenêtre romane de l'ancienne église ; au Nord et en haut des colonnes, le départ d'une voûte aujourd'hui disparue ; au Sud, un chapiteau sculpté, et en bas, le tracé en demi-cercle d'une absidiole.
En face de vous, de l'autre côté du chemin, une tour carrée de l'ancien Prieuré. Cette tour, propriété privée, renferme un escalier monumental à vis et de belles caves en voûtes d'arêtes.

Albignac, dans le département de la Corrèze (19)

Cartographie -- Bourg -- Album -- Eglise

Index des communes
@ - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Index des cantons
@ - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

01 - 02 - 03 - 04 COMMUNES Retour page précédente