Les aspects traditionnels dit
majeurs son repérés * dans le tableau précédent. Ce sont les plus utilisés en astrologie. Il s'agit de :
La
Conjonction (angle de 0 degré), les deux planètes sont situées sur le même point du zodiaque avec un écart admissible appelé "
orbe" de l'aspect. En général l'orbe admis forme un angle de 8 à 10 degrés pour les planètes dites rapides ( Mercure, Vénus, Mars), et moindre (2 à 6 degrés) pour les planètes lentes (Jupiter, Uranus, Neptune, Pluton), les deux "luminaires" du zodiaque (la Lune, le Soleil) bénéficient de conditions spéciales vu leur importance, l'orbe peut approcher 15 degrés (surtout dans le même signe). La Conjonction entre planètes peut être harmonieuse ou dissonante, cela dépend des expressions propre à chacune et de leur sympathie (par exemple Vénus et Saturne ne s'aiment guère alors qu'avec Jupiter, cela va plutôt bien). Cela dépend également du fait que les planètes sont situées dans le même signe ou dans des signes différents. Par exemple une conjonction Jupiter en 28° Vierge et Vénus en 0° Balance sera probablement (peut être car Jupiter et Vénus s'associent facilement) dissonante, avec Jupiter en 1° Balance elle sera plus harmonique et équilibrée (Balance).
Le
Sextil (angle de 60 degrés) favorise l'échange d'énergie entre deux planètes, la mise en pratique de leur qualités, cet aspect pratique prévaut sur l'aspect intellectuel ou cérébral. Le manque de sextil peut être source de maladresse dans l'expression ou dans la conduite du sujet. Un Sextil peut être dissonant s'il relie deux planètes séparées par deux signes au lieu d'un seul Par exemple Vénus en 29° Bélier et Jupiter en 0° du Cancer associe le Feu du Bélier et l'Eau du Cancer, ça va bouillir !
Le
Carré (angle de 90 degrés), marque une dissonance, il sera nécessaire de se battre pour intégrer les qualités propres à chaque astre et selon qu'ils sont ou non dans un signe qui leur est favorable, cela sera plus ou moins facile. Le manque de carré risque de produire un individu peu combatif, baissant les bras à la moindre contrariété. Un carré peut être atténué lorsque les planètes associées sont séparées par trois signes complets. Par exemple Mars en 29° Bélier et Jupiter en 1° Lion associent le Feu dévorant et le Feu réchauffant, il est possible (mais pas certain) que la maîtrise du carré par le sujet soit facilitée.
Le
Trigone (angle de 120 degrés), est l'image de la facilité, il peut y avoir danger d'insouciance, les qualités risquent de ne pas être bien, intégrées par manque d'énergie (on apprend parfois dans le bonheur, on ne construit que dans la souffrance). L'absence de trigone risque d'inhiber l'expression du natif, ou d'être à l'origine de doutes sur la conduite à tenir dans certaines circonstances. Un trigone associant par exemple la fin du Verseau (signe d'air) et le début du Cancer (signe d'eau) risque d'être dévalorisé, certains astrologues l'omettent carrément de leur analyse.
L'
Opposition (angle de 180 degrés), marque l'antagonisme des deux astres, ils s'empêchent mutuellement de s'exprimer, il ne sera guère aisé de faire ressortir leurs qualités sauf si l'un d'eux se trouve dans un lieu où il est à l'aise (domicile ou exaltation). Le manque d'opposition laissera un certain "mou" dans les structures psychologiques du sujet, il va peut-être manquer de force. L'opposition peut être atténuée ou maîtrisée si au lieu d'associer deux signes antinomistes (par exemple le Lion et le Verseau) elle associe deux signes complémentaires (par exemple en 0° Lion et en 29° Capricorne). Cela peut cependant au contraire exacerber les passions, en fait tout dépend de la "qualité" des planètes.