|
Le château de Val est situé sur la rive gauche de la Dordogne, au raz des eaux de la retenue du barrage de Bort les Orgues, en Artense, sur la commune de Lanobre, dans le Cantal (15).
Petite Histoire de Val.
Temps préhistoriques. Derrière le château, dans la grande
prairie, aujourd'hui submergée, une hache en pierre polie fut
trouvée autrefois par le vicomte d'Arcy.
Période Gallo Romaine.
Un fragment de tuile
à rebord a été découvert les dans les éboulis du mur de soutènement de l'esplanade,
c'est-à-dire à la base de l'ancien rempart. On peut donc penser qu'il y eut là un déplacement
d'habitat sous la protection d'un castellum.
Ve siècle.
Partout ailleurs en Gaule, le déferlement des
grandes invasions modifia les
conditions d'existence dans les régions. C'est à cette époque que dût être édifié le premier système de défense de Val. Probablement un fortin de bois entouré d'une palissade.
IXe et Xe siècles. Les Normands pénètrent au coeur de l'Auvergne. Les grands propriétaires ruraux devenus seigneurs féodaux améliorent leur systèmes défensif. Val se voit élever d'un donjon bâti à chaux et à sable.
XIIIe siècle. Les Thynières acquièrent Val en 1150 et en remanient et perfectionnent les fortifications.
XVe siècle. En 1440 Guillaume de Thynières cède Val à Guillaume d'Estaing qui en entreprend la reconstruction. La famille d'Estaing possédera le château jusqu'un 1529.
Par la suite. Plusieurs de familles vivront successivement dans le château, jusqu'à la famille d'Arcy qui sera expropriée en 1946 en vue de l'inondation de la vallée pour le barrage de Bort les Orgues. elle emportera avec elle le mobilier du château.
Mais, la hauteur de l'engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti. Laissé sans surveillance il sera pillé par des cambrioleurs en 1949, avant que le syndicat d'initiative de Bort-les-Orgues n'y installe un gardien en 1951.
Bien que situé sur la commune de Lanobre (Cantal), le château de Val est la propriété de la ville de Bort les Orgues (Corrèze) depuis 1953.
Le château et la chapelle St Blaise sont classés Monuments Historiques (1946,1961). Inscrit en 1990. |