A l'époque gauloise, le Puy du Bassin aurait servi de lieu de réunion pour les druides. Culminant à 709 m, il est probable que ce lieu permettait de communiquer au moyen de grands feux avec les régions voisines.
En 1840, après la mort de son beau-frère, Madame Julie-Antoinette Jougounoux-Duclaux du Job (belle-soeur de l'abbé Jacques Duclaux ex-curé de Corrèze qui vécu ses dernières années dans sa maison natale à Job) fit reconstruire sur ses propres deniers une chapelle à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien ruiné. L'abbé Soulié a acheté le terrain où était la chapelle le 23 mai 1896 au sieur Chanut du Mons.
La chapelle actuelle a été restaurée en 1927 (à l'initiative de l’abbé Laborie), puis en 1986. Le granit provient de St-Julien-Aux-Bois, l’ardoise de couverture est dite de ‘ogive ou type Auvergne’. L'édifice est longue de 12 m, son chœur voûté en cul-de-four arrondi possède 2 oculus, il est peint en bleu en l’honneur de la Vierge. De forme ronde, l'autel est une meule de moulin. Le portail de l'entrée est à deux vantaux pleins en bois. Il est agrémenté de deux colonnes engagées et de chapiteaux qui soutiennent un arc en plein cintre. Au dessus un décor semi-circulaire qui présente une découpe originale dite en ‘zig-zag’ (chevron) ainsi qu’une archivolte moulurée. Le clocheton est muni d’une cloche et porte une croix pattée. Les noms des bienfaiteurs et des artisans bénévoles qui ont oeuvré pour l'édifice sont gravés sur deux plaques de marbre placées à l’intérieur de la chapelle.
Karyn Vidal
La statue de la Vierge : voir page
|