|
Le livre de référence sur la Xaintrie
'La Xaintrie, identité(s) d'un pays aux marges du Limousin et de l'Auvergne'
Les Carnets d'ICI y sont cités plusieurs fois |
Le recueil des actes du colloque sur la Xaintrie
qui s'est tenu à Goulles et à Pleaux
les 25, 26 et 27 sept. 2009
sous la Direction de :
Samuel Gibiat,
Directeur des Archives Départementales de la Corrèze
(2003-2011)
et de
Edouard Bouyé,
Directeur des Archives Départementales du Cantal
(2004-2013).
Paru aux éditions PULIM - 420 pages - 25€
Il nous reste 2 livres à la vente :
1 aux carnets d'ICI
1 à la Maison du Département de St Privat
Voir page bibliothèque des Carnets d'ICI
|
Une heureuse initiative organisée conjointement par les Archives départementales du Cantal et de la Corrèze pour se rapprocher du public.
23 thèmes répartis en 5 thématiques autour de l'histoire, d'une table ronde autour du présent et d'une superbe journée de visite guidée bien ensoleillée entre Corrèze(19) et Cantal (15) :
Rilhac-Xaintrie, St-Julien-Aux-Bois, Pleaux et St-Christophe-Les-Gorges.
Des sujets captivants exposés par des intervenant de qualité pour tenter de comprendre le Pays de la Xaintrie
Une, deux, trois, plusieurs Xaintries ? Identité commune géo-historique ou séparation des mentalités ? Introduction par le Dr Rouhane, maire de Goulles, conclusion par Édouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales du Cantal et Samuel Gibiat, Directeur des Archives
Départementales de la Corrèze. Intermède poétique et nostalgique par Denis Tillinac. Du bonheur à chaque instant de ces trois jours très bien organisés malgré un difficile timing à tenir.
Beaucoup de monde dans le public. Tant à Goulles qu'à Pleaux. Certains ont été présents sur les trois jours. D'autres sont juste passés pour lancer une ou deux affirmations puis s'en sont aussitôt repartis comme ils étaient venus. D'autres encore ont assurés un petit bonjour ici ou là; un peu comme pour être présents sur un territoire politico-économique qui, pour la circonstance, n'en était pas un. Et bien d'autres présents, soit sur la journée Corrèze (19), soit sur la journée Cantal (15), mais jamais dans les deux. Un peu comme si ces derniers, ne reconnaissaient égoïstement que deux Xaintries, Blanche et Noire, aux couleurs administratives bien différentes et bien contrastées à ne surtout pas mélanger avec la géologie, la géographie et l'histoire ! Et, enfin tous les absents et plus particulièrement tous ceux qui aiment tant leur pays mais qu'on ne verra jamais quand il s'agit de l'aimer vraiment ... Chapelles et clochers restent encore profondément ancrés dans les anciens esprits. Il faut cependant espérer sans cesse qu'un tourisme 'ouvert', global et professionnel vienne arrondir de plus en plus d'angles. S'il ne sait y parvenir, la Xaintrie, seule, à deux ou à trois, pourrait en mourir.
Jean Fioroni |
Pages sur les Archives Départementales de la Corrèze (19)
Reportage sur le colloque
|