* Les Évangiles de Marc, Luc, Matthieu et Jean racontent la vocation de ces douze disciples de Jésus de Nazareth et donnent leur liste de la façon suivante :
Les 12 apôtres selon Marc :
Simon (nommé Pierre), Jacques (fils de Zébédée), Jean (frère de Jacques, nommé Boanergès qui signifie fils du tonnerre), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques (fils d'Alphée), Thaddée; Simon le Cananite, et Judas Iscariote (celui qui livra Jésus).
Les 12 apôtres selon Luc :
Simon (nommé Pierre), André, (frère de Simon), Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques (fils d'Alphée), Simon (appelé le zélote), Jude (fils de Jacques), et Judas Iscariote (qui devint traître).
Les 12 apôtres selon Matthieu :
Simon (appelé Pierre) et André (son frère), Jacques(fils de Zébédée) et Jean (son frère), Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu (le publicain), Jacques (fils d'Alphée), Thaddée, Simon le Zélote (ou le Cananite) et Judas l'Iscariote (celui qui livra Jésus.
Les apôtres selon Jean :
L'évangeliste Jean ne donne pas une liste pareille à celles de Marc, Luc et Matthieu.
Cependant, l'épisode conclusif de son évangile, le miracle au Lac de Tibériade, est introduit par une liste des apotres en forme réduite qui est la suivante :
"Simon Pierre, Thomas (appelé le Jumeau), Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples se trouvaient ensemble".
Voir page des 4 évangélistes |