|
IGN 1984
N 45-00-04 E 002-29-00 |
|
Ruiné au cours de la guerre de Cent Ans, le château de Sedaiges fut relevé à partir de 1461. L'édifice comprenait cinq tours reliées entre elles par des corps de logis entourant la cour centrale.
En 1741, le château fut remis au goût du jour par l'élargissement des ouvertures et l'ajout de boiseries dans certaines pièces.
Vers 1865, l'architecte Parent effectue d'importants travaux sur l'édifice. Le plan général du château fut respecté dans son apparence extérieure. Il fut habillé dans le style néo-gothique. Fenêtres et portes furent encadrées d'un décor néo-XVe. Un chemin de ronde a été rajouté aux quatre tours d'angles, à l'imitation de celui conservé sur la façade sud. La cour centrale fut couverte et aménagée en hall. Les éléments de boiseries et les peintures sont traités dans le style de la fin de l'époque gothique.
Repaire militaire dès le XIIe siècle, Sedaiges fut témoin et acteur des luttes franco-anglaises dans l'Auvergne médiévale, reconstruit en forteresse au XVe siècle, puis embelli au XVIIIe siècle, ce château impressionnant offre en outre un exemple unique de l'architecture Troubadour du XIXe siècle.
La même famille l'occupe depuis vingt-huit générations, ce qui lui a permis de conserver une belle décoration intérieure.
|