Pierre Aimar ou Adémar fut le premier des seigneurs de Miremont dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. De ces deux fils, l'un, Bernard, partit en Palestine, et l'autre,Guy, lui succéda et prit le nom de Miremont.
La maison de Miremont s'éteignit au commencement du 14ème siècle par le mariage de Marthe de Miremont avec Elie de Saint-Exupéry et celui de Marguerite de Miremont avec Olivier de Saint-Chamand.
Au 13ème siècle, le fief de Miremont, comme la plupart des autres grands fiefs de la Haute-Auvergne, était indivis entre des seigneurs différents, situation qui se révélait souvent conflictuelle.
Ainsi la famille d'Albars y possédait une tour. En 1398, Guillaume Besseyras, damoiseau, était co-seigneur de Miremont. La famille de Mauriac en posséda aussi la co-seigneurie du 13ème au 16ème siècles .
En 1580, François de Mauriac et son fils vendirent leur part à Claude de Levy, chambellan du frère du roi, comte de Charlus et époux de Jeanne de Maumont.
Cependant, à la fin du 16ème siècle, la seigneurie était possédée entièrement par la famille de Saint-Exupéry. Guy de Saint-Exupéry, chevalier, bailli royal des Montagnes d'Auvergne en 1562 épousa Madeleine de Saint-Nectaire, dont il eut deux filles dont l'une, Françoise, fut mariée en 1571 à Henri de Bourbon, baron de Malauze.
Ses successeurs vendirent avant 1747 la seigneurie à Louis-Hector, marquis de Simiane, celui même qui fit démolir en 1770 le château du fait de son coût à l'entretien.
Triste fin pour une forteresse qui avait subi tant d'assauts depuis près de mille ans ... |