|
Les bâtiments, élevés en gré rouge et gris, forment un quadrilatère avec cour intérieure centrale.
Le bâtiment du XVème s. au Sud-Ouest, longé par la rivière la Vianne*' a une intéressante façade Sud-Ouest, avec ses baies à arcs en accolades géminés et un pignon Sud-Est amorti d’une souche de cheminée à boules sur piédouches. La tour carré d’escalier a des baies aux moulurations XVème s. Sa porte sur cour a un linteau orné d’un écu au lion dressé, armes des Faucal. Le bâtiment situé à droite renferme le porche d’entrée à l’arc brisé au très bel appareil. Sa façade Nord-Ouest sur cour a, au premier étage, une galerie sur voûte en arc surbaissé.
A droite du porche d’entrée, s’élève au Nord-Est de l’ensemble, le bâtiment du XVIème s. Sa façade Nord-Est a, en particulier, d’intéressantes lucarnes Renaissance au fronton en coquille. Sa façade est amortie d’une remarquable lucarne Renaissance à colonnettes cannelées et à fronton en coquille avec les armes des Faucal.
A l’intérieur on peut remarquer de nombreuses cheminées à la belle modénature des XVème et XVIème s. La pièce la plus intéressante est la grande salle du premier étage du bâtiment du XVIème s, au Nord-Est, avec sa cheminée Renaissance aux jambages faits de colonnes cannelées, son mur et son dallage en pierre de taille, son plafond à la française. La tour carrée renferme un bel escalier en vis.
* La Vianne est un affluent de la Roanne qui est un affluent de la Corrèze qui est un affluent de la Vézère qui est un affluent de la Dordogne) |