Le château d'Estresses a été repris à l'état de ruines
après la guerre 1914-1918. Depuis trois générations la
famille propriétaire a oeuvré pour le restaurer, puis
l'entretenir sans aucunes aides de l'état ou des collectivités territoriales. Photo Jean Fioroni, 30/11/11. |
|
IGN 1984
N 45-57-13,5 E 001-51-00 |
Dextresses, Destricios, Extresses (2)
Le château est construit sur une terrasse maintenue par un mur de soutènement médiéval de 200 mètres, à-pic sur la Dordogne, de manière à défendre Beaulieu-s/ Dordogne et la haute vallée des invasions par la rivière -à cet endroit stratégique de la rivière furent livrées des batailles qui sauvèrent Beaulieu du pillage ; la première fut gagnée par le roi Eudes (1); il y arrêta les Normands en 889 (2).
Constitué de bâtiments des XIVe siècle, XVe siècle et XVIe siècles, on peut encore y voir une bretèche en saillie sur le portail d'entrée. Dans le parc, des vestiges du donjon, de la chapelle et des anciennes ailes témoignent des dimensions atteintes autrefois par l’édifice. Peu de documents attestent des diverses modifications architecturales effectuées sur le château, c’est pourquoi il est permis de croire que celui-ci n’a pas encore livré tous ses secrets. Les propriétaires ont d’ailleurs découvert récemment une salle jusqu’alors inconnue. Les recherches continuent …
Les façades et toitures du château d’Estresses sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1971. |