04/07/20 - Photo Jean Fioroni |
La chapelle St Pierre du Teulet a été léguée en 1837 par Pierre Jaulhac. Elle fut agrandie et restaurée en 1857 par les familles propiétaires du village. Son plan est très simple : abside plate et nef unique. Le portail ouest a été reconstruit avec les pierres de l'ancienne chapelle. La charpente est en carène de bateau.
Le maître autel en merisier date probablement de cette époque. On retrouve au centre St Pierre, à sa droite St Paul et St Jean Baptiste à sa gauche. Au centre, le tabernacle sculpté d'un pélican nourissant ses petits étatit au moyen âge un symbole de piété. Le bas est orné d'un agneau pascal. On retrouve ces deux parties à l'dentique sur le retable de l'église de Rouffiac (15), à quelques lieux de là.
Le mur intérieur derrière l'autel a été revêtu de carreaux peints en 1959 signé Pierre Delcaux, artiste né à St Chamant (19) représentant la remise des clés à St Pierre.
Les six vitraux de style contemporain sont tout aussi remarquables et datent de la dernière grande réfection de la chapelle en 1959.
La chapelle est une annexe de l'église St Martin de Goulles. Son entretien est assuré par les habitants du village et des villages alentours.
|
IGN 1996
2236E
44-59-46,7 N
02-07-58,3 E |
|